Plate-forme commune à plusieurs magasins d’un même quartier

Plate-forme commune à plusieurs magasins d’un même quartier

5
7 mois agoopen2

Afin d’aider les petits commerces locaux et faciliter les achats dans ces magasins, créer une plate-forme commune où l’on peut commander chez son boucher, son boulanger, son maraîcher… Il s’agirait d’une plate-forme par quartier, par village ou par ville 😉

Les différentes commandes sont préparées par chaque commerce et à retirer dans un seul endroit. De nombreuses structures commerciales sont souvent inutilisée et pourraient être utilisées pour le retrait de ses courses. Chaque client recevrait un jour et une heure de retrait pour ses courses. Ce serait le même principe que les drive des grandes surfaces mais réalisés pour les petits commerces locaux.

On évite ainsi les files dans plusieurs petits magasins. On fait un seul retrait dans un seul endroit à un moment bien déterminé pour éviter de croiser trop de monde

Comments: 2

  1. neitsabes dit :

    J’avais justement une idée ainsi pour les petits magasins. Il existe des plateformes rapidement configurables et qui peuvent accepter de multiples vendeurs. Le résultat donnerait une sorte d’Amazon des petits commerces locaux. Mais il faut que ça reste facilement configurable et sans trop prendre de temps. Je vais essayer pour un ou deux petits commerces près de chez moi. Tout ça devrait se faire par étape, d’abord seulement proposer la liste de produits disponibles, puis activer la commande, puis la livraison, le paiement online, …

  2. Pauline dit :

    Dans certaines communes, il existe déjà des groupes d’achats communs (GAC). On peut y retrouver un max. de produits locaux ou fairtrade et tout commander sur un site. La livraison se fait dans un dépôt communal 1x par semaine et la commande est déjà tout prête. Il n’y a qu’à emporter un sac de chez soi pour transférer le tout et repartir avec les produits locaux. Une super initiative qui encourage le commerce local et éthique. A généraliser à tout prix et pas uniquement pour l’alimentation. Ce serait très avantageux pour le commerçant et les clients de trouver tous les magasins locaux dans ce genre d’initiatives.

Add your comment